11111

Mot du Président de l'ASFM

Dr Uwom O. Eze, JP

Dr Uwom O. Eze, JP

Mot du Président de l'ASFM

L’ASFM Douala 2024 promet une fête médico-légale internationale annuelle passionnante dans la ville côtière du Cameroun avec un riche patrimoine culturel et un centre socio-économique dans la sous-région. La situation de la République du Cameroun à l’intersection entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale fait du pays un point de rencontre stratégique accessible par la majeure partie de l’Afrique et du monde avec Douala, ville hôte du 11ème Congrès de la Société Africaine de Médecine Légale (ASFM).

Le thème de la conférence: LA MÉDECINE LÉGALE DANS L’ÉCOSYSTÈME JUDICIAIRE AFRICAIN ET LA GESTION DES CATASTROPHES DE MASSE, est instructif car il examine de près le contexte africain, le système judiciaire et l’interdépendance des facteurs et des dynamiques qui convergent souvent dans les catastrophes de masse en Afrique, et l’énigme dans la gestion des catastrophes.

 L’éventail complet des catastrophes de masse, naturelles et causées par l’homme, serait exposé et les ramifications de la gestion des catastrophes, y compris le soutien psychologique aux victimes vivantes et l’assistance aux familles des défunts, seraient pleinement explorées par des experts dans les disciplines respectives.

La médecine légale est, en effet, un point de fusion pour les spécialités de la médecine et du droit, et cette conférence médico-légale internationale répondra à cette attente en réunissant des praticiens concernés tels que des médecins, des avocats, des procureurs, des juges, des policiers et d’autres organismes d’application de la loi, des agences de sécurité, des autorités de gestion des catastrophes, des médecins légistes, des psychologues, des conseillers, des travailleurs sociaux et des professionnels et organisations connexes.L’essence de l’approche multidisciplinaire de la gestion des catastrophes de masse sera évidente. L’expérience pratique, les idées novatrices et la science applicable seraient partagées dans une atmosphère de collaboration qui favorise le travail d’équipe pour relever les défis auxquels les sociétés sont confrontées, en particulier en Afrique, au lendemain de catastrophes. Bien que la réalité du monde en tant que village planétaire, où un problème dans une partie affecte les autres, soit reconnue, cela jetterait également un éclairage supplémentaire sur ce que nous pouvons accomplir de plus au sein de l’écosystème africain. C’est une réunion que personne, qui fait partie du public cible, en Afrique et au-delà, ne voudrait manquer. L’ASFM Douala 2024 serait l’une des conférences de médecine légale et de science les plus importantes sur un thème d’actualité en Afrique ces derniers temps.

Au nom du Conseil exécutif (EXCO) de l’ASFM, j’exprime notre profonde gratitude au gouvernement, aux ministères concernés, aux autorités compétentes et au bon peuple camerounais d’avoir accepté d’accueillir l’Afrique et le monde dans votre beau pays qui incarne la diversité, emblème clé de notre humanité commune. Je remercie également immensément notre équipe ASFM Cameroun, qui est à l’avant-garde de l’organisation de cette conférence historique, étant la première fois qu’un pays d’Afrique centrale accueillera l’ASFM, une société panafricaine de médecins légistes et de praticiens scientifiques. Un grand merci aux membres du Comité Local d’Organisation (COL) de l’ASFM dirigé par l’infatigable Dr Patricia Kom, Présidente de notre organisation affiliée, la Société Camerounaise de Médecine Légale.

Alors que nous nous préparons tous à atterrir à l’ASFM Doula 2024 de toute l’Afrique et du monde, la nation de Paix-Travail-Patrie nous accueille tous au berceau de nos ancêtres dans l’esprit de notre fraternité durable!

11111

Your Cart

No Item Found
Subtotal CFA
Shipping CFA
Tax CFA
Total CFA
0